Comment choisir votre implant dentaire ?
Un implant dentaire est le corps étranger dans la bouche implantée dans l’os des mâchoires communément appelé « le maxillaire » pour y fixer une dent artificielle. Il existe plusieurs types d’implants dentaires fabriqués par des centaines de sociétés. Le présent article vient faire la part des choses pour que vous puissiez y voir un peu plus clair et faire le choix de l’implant le plus judicieux.
Implant dentaire : critères de choix
Un bon implant dentaire est celui-là qui sera de bonne qualité, qui va rester en fixer dans le maxillaire très longtemps et qui nécessite le moins d’entretien possible. À cet effet le choix se porte plus sur les implants de qualité première (comme Zimmer, etc.). Ils coutent un peu plus cher que les implants low cost (Alpha-Bio, etc.). Ces derniers peuvent créer des complications, sont moins résistants et nécessitent beaucoup plus d’entretien. Cependant vous pourrez tout aussi avoir des implants qualitatifs moins chers (Bicon, Mis, MegaGen, etc.), visitez le site web.
Les critères essentiels de choix de votre implant sont les caractéristiques techniques de l’implant. Il faut absolument veiller à avoir un implant qui a une connexion conique étanche. Ceci évite la péri-implantite. Ensuite, il faudrait que l’implant ait subi un traitement de surface performant après son usinage pour le rendre plus rugueux et plus perméable à l’eau pour faciliter l’ostéo-intégration une fois l’implant posé. Pour finir, il faut un alliage de titane qui est un peu moins important que les deux premiers points, mais qui est utile à long terme. La qualité de titane la plus recommandée est celle de grade 5 contenant moins d’aluminium. À tout ceci, il est important d’ajouter que le système de ralliement de la prothèse dentaire dépend de la structure de l’implant dentaire.
Les différents types d’implants dentaires
En matière d’implantation dentaire, il existe prioritairement trois types d’implants.
• L’implant dentaire en titane
Aujourd’hui, l’implant dentaire en titane est le plus demandé sur le marché de l’implantologie orale. L’implant dentaire en titane à de nombreux avantages en rapport avec sa constitution métallique et ses propriétés physiques et chimiques. De plus, elle est légère.
• Implant dentaire en zircone
Le matériau qui compose l’implant en zircone est un dioxyde de zirconium ZrO2 vitrifié à 1600 degrés. Ce matériau est immobile, sans aucune conductivité thermique ou électronique. Il facilite l’ostéo-intégration. Il est actuellement plus résistant que le titane. Il est de couleur blanche et n’est pas fait en métal.
• Implant dentaire en polymère
L’implant dentaire en polymère permet la mise en place d’un système endo-osseux dans le maxillaire en utilisant une graine de polymère extensible. Un système de vissage est prévu pour relier le tout.