Dans le règne végétal, certaines espèces peuvent stupéfier à travers leur ressemblance. C'est le cas de la fleur de prunier et de la fleur de cerisier. Découvrons ensemble les différents points sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour reconnaître chacune de ces plantes sans faire de confusion.
Les fleurs et les feuilles
Pour distinguer la fleur de prunier et la fleur de cerisier, il faut s'intéresser à de nombreux détails dont les feuilles ainsi que les fleurs de ces deux plantes.
Les fleurs : les fleurs se différencient sur plusieurs points tels notamment que la forme et la teinte. En effet, les fleurs du prunier sont connues pour leur forme arrondie ainsi que leur teinte de couleur violette. En revanche, les fleurs de cerisiers présentent un aspect allongé. Mais, ce n'est pas tout ! En en cueillant une, vous remarquerez que ces fleurs ont des pétales qui comportent une légère ouverture.
Quant aux feuilles, alors que celles du cerisier peuvent présenter une couleur verte, rouge, jaune ou cuivrée selon la période de l'année, les feuilles de prunier sont rougeâtres ou violettes. Il convient par ailleurs d'ajouter que les feuilles du cerisier n'apparaissent qu'après l'éclosion des fleurs ; ce qui n'est pas le cas des feuilles de prunier. Pour plus d'informations, essayez ici !
L'apparence des arbres et la période de floraison
Au moment de la floraison, vous pouvez étudier l'apparence de la fleur du prunier et celle de la fleur du cerisier aux fins de les distinguer. En effet, contrairement au prunier dont les branches sont clairsemées en raison d'une floraison peu fructueuse, le cerisier produit dans la période indiquée, une grande quantité de fleurs. Aussi, la taille de leurs arbres permet-elle de ne pas confondre fleur de prunier et fleur de cerisier (au plus 12 mètres de hauteur pour la seconde et 10 pour la première).
D'un autre côté, vous n'avez qu'à connaître de façon précise la période de floraison de chaque fleur pour ne pas vous tromper. Alors que la fleur de prunier sort en hiver, la fleur du cerisier apparaît courant le printemps.