Comment souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier ?

Avant de faire une offre de crédit immobilier, la banque peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Ceci permet à la banque de pouvoir récupérer son argent en cas de sinistre. En quoi consiste le contrat d’assurance emprunteur et comment y souscrire ? Des réponses sont disponibles dans cet extrait.

En quoi consiste le contrat d’assurance emprunteur ?

 Une assurance emprunteur couvre le paiement de tout ou partie du remboursement du crédit restant dû lorsque vous vous trouvez dans certaines situations. Cliquez pour voir plus d’informations. Ces situations sont les suivantes : le décès et perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente ou partielle et l’incapacité temporaire de travail. Éventuellement perte d’emploi, car vous êtes libre de prendre ou non cette garantie

La banque fixe des garanties minimales. Elle estime ensuite le coût de l’assurance de votre futur crédit. Mais vous pouvez vous adresser à un autre assureur. Dans tous les cas, vous devrez remplir un questionnaire de santé pour pouvoir obtenir une proposition de contrat d’assurance.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

 La banque auprès de laquelle vous sollicitez un prêt immobilier peut vous demander de souscrire une assurance emprunteur. La banque peut vous proposer son contrat d’assurance de prêt ou le contrat d’assurance d’un de ses partenaires. On parle alors de contrat d’assurance groupe. 

La banque définit les caractéristiques du contrat d’assurance dont elle a besoin en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autre du type de prêt demandé que ce soit pour acheter votre résidence principale ou pour un investissement locatif et de votre statut professionnel. Elle définit également les garanties minimales, c'est-à-dire les risques de décès et d’invalidité. Pa manière dont le risque est couvert est aussi défini par la banque. Pour finir, elle définit aussi, la hauteur à laquelle le prêt doit être assuré.