Votre tapis a perdu sa couleur d’origine. Il est sale et sent mauvais. Vous souhaitez lui rendre son éclat d’origine, mais vous n’avez pas un nettoyeur vapeur. Pas de panique ! Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour nettoyer efficacement son tapis.
Astuce 1 : Faire le nettoyage de son tapis avec du liquide vaisselle
Après une soirée entre amis, vous avez remarqué qu’il y a des saletés sur votre tapis et vous vous demandez comment venir à bout. Dans ce cas, le liquide vaisselle reste votre meilleur choix. Pour un nettoyage efficace, il vous faudra tout d’abord mousser le liquide vaisselle dans un récipient contenant de l’eau tiède. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez le long de votre tapis puis rincez à l’eau claire. Si vous avez un sèche-cheveux, utilisez ce dernier pour un séchage rapide. Dans le cas contraire, il faudra simplement l’essuyer avec une serviette puis le mettre au soleil. Par ailleurs, d’après l’explication de plusieurs experts, le savon noir reste aussi la meilleure alliée pour le bon fonctionnement de cette technique.
Astuce 2 : le bicarbonate de soude
Face aux aller-retours des enfants, les aléas de la vie et les maladresses, votre tapis a perdu son éclat d’origine. Pour le rendre propre, pas besoin d’investir dans l’achat des produits spécifiques qui coûtent chers sur le marché. Un mélange de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude fera l’affaire. Comme s’y prendre ? Infusez votre tapis avec de l’eau gazeuse, cette opération peut être faite avec une éponge. Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez votre tapis de manière douce. Laissez reposer durant une demi-heure avant de recouvrir votre tapis du bicarbonate de soude. Une fois ce dernier sec, il faudra nettoyer le tapis avec un aspirateur. Voilà, votre tapis est neuf.