Tout ce qu’il faut savoir sur les cartes graphiques

Une carte graphique est une pièce de matériel informatique qui est responsable de l'image que vous voyez sur un moniteur. Elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut facilement comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est fluide. Ce qui fait que celles-ci sont très importantes pour les joueurs et les éditeurs vidéo. Découvrons ensemble quelques caractéristiques des cartes graphiques.

Les différents types de cartes graphiques

Il existe deux types de cartes graphiques : les cartes graphiques intégrées et les cartes graphiques discrètes. Les cartes graphiques intégrées comme leur nom l’indique sont intégrées à la carte mère, sans carte d’extension : vous pouvez aller lire le comparatif publié ici pour en savoir plus.

Vous les trouverez dans la plupart des ordinateurs portables et des ordinateurs standard. Ils sont moins chers, mais ne sont pas faciles à mettre à niveau. Pour avoir plus de généralité sur les cartes graphiques, nous vous proposons un article. Les cartes graphiques discrètes sont d'appoint installé sur la carte mère en tant que composant supplémentaire. Elles correspondent aux utilisateurs qui aimeraient modifier leur système en mettant à jour leurs cartes graphiques.

Créneaux d'expansion des cartes graphiques

Vous pouvez étendre votre PC en interne en ajoutant des cartes supplémentaires. Au fil des ans, les emplacements d'extension graphique ont beaucoup changé, passant du PCI (Peripheral Component Interconnect), de l'AGP (Accelerated Graphics Port) au dernier PCI-E (Gen1/2/3) (PCI-Express) qui offre la meilleure bande passante.

Certaines cartes mères ont des emplacements d'extension permettant aux utilisateurs d'ajouter plus d'une carte graphique, c'est ce qu'on appelle le SLI (développé par NVIDIA) ou le CrossfireX (développé par AMD) permettant aux utilisateurs d'obtenir des performances améliorées de leur système.

Les utilisateurs auront besoin d'une carte mère prête pour le SLI ou le Crossfire pour utiliser ces technologies. L'intention étant de relier deux des mêmes cartes graphiques entre elles. Le SLI, également connu sous le nom de Scalable Link Interface, a été développé par NVIDIA pour relier plusieurs cartes dans un seul système.