Tout savoir sur les canoës et les kayaks

Les sports aquatiques connaissent depuis quelques années un succès fulgurant. Cela est dû à leurs bienfaits pour la santé et pour les poussées d’adrénaline qu’elles offrent. Certains d’entre eux font même l’objet de compétitions très prestigieuses. Le canoë-kayak fait maintenant partie de ces disciplines. Plus prometteuse et plus technique que le rafting, cette discipline est faite pour vous.

Zoom sur l’histoire des canoës et des kayaks

Le mot "canoë" vient du Carib kenu (pirogue), de l'espagnol canoa. Ce nom a du sens quand on y pense, et en effet, "pirogue" est toujours un nom alternatif pour une pirogue, en particulier celle qui a été faite à partir d'un tronc d'arbre évidé. La plus ancienne canoë jamais découverte est le canoë de Pesse, qui a été trouvée aux Pays-Bas et remonte à 8200 avant J.-C.

Il s'agit actuellement non seulement du plus vieux canoë, mais aussi du plus vieux bateau connu dans le monde et vous pourriez en apprendre davantage en cliquant ce lien.

Les kayaks remontent aux tribus inuites d'Alaska, du Canada et du Groenland. Ils étaient couramment utilisés pour la chasse et étaient fabriqués en bois, avec une peau de phoque tendue pour former le toit fermé. Les explorateurs scandinaves se sont ensuite mis au kayak et l'ont popularisé en Europe.

Le canoë et le kayak : quelle différence ?

La principale différence entre un kayak et un canoë, réside dans le bateau que vous utilisez. Les canoës ont tendance à être à toit ouvert. Les rameurs s'agenouillent à l'intérieur du canoë, ou s'y assoient s'il y a de petits bancs, ce qui est souvent le cas, et se propulsent vers l'avant en utilisant, ce qui est crucial, une pagaie monopale.

En revanche, les kayaks sont à pont fermé, avec un trou au milieu pour que le pilote puisse y monter et s'y asseoir. Le kayakiste s'assoit avec les jambes tendues devant lui à l'intérieur du kayak et se propulse vers l'avant (ou vers l'arrière ou vers la gauche ou vers la droite) à l'aide d'une pagaie bipale.