Êtes-vous un investisseur immobilier qui souhaite faire une acquisition de bien ? Il y a certains paramètres à prendre en compte dans n’importe quel projet d’achat, notamment d’appartement. Dans cet article, nous vous parlons de deux importants éléments qui ne doivent pas vous échapper, si vous devez conclure l’accord de vente.
Nécessité de connaître le périmètre habitable
Dans le cadre d’une acquisition d’appartement, la surface habitable fait partie des facteurs déterminants de la conclusion du contrat de vente. En effet, la superficie qu’occupe un appartement n’est pas toujours entièrement habitable et en conséquence, en tant qu’acheteur, vous devez le savoir pour mieux négocier le prix de cession. Mieux, lorsque vous achetez un appartement, vous avez l’obligation de payer des taxes en fonction de la surface habitable. Ainsi, si vous vous laisser duper par le vendeur lors des démarches d’achat, vous vous retrouverez face à de lourdes fiscalités, sans pour autant vous servir de tout l’espace que couvre l’appartement acquis. il est donc préférable de veiller à ce que le vendeur vous fournisse les preuves de déclaration de la surface habitable. Pour partir sur de bonnes bases, obtenez plus de conseils ici.
Consulter les documents administratifs avant achat
Pour réaliser un achat immobilier, en l'occurrence, un appartement, vous ne devez pas faire un investissement à l’aveugle. Ainsi, il est indispensable de demander à votre vendeur de vous fournir obligatoirement les documents administratifs qui attestent d’une part que le bien lui appartient et qu’il est légalement enregistré. Deux pièces sont fondamentales entre autres. Il s’agit du titre de propriété et le dernier avis de taxe foncière. Le titre de propriété est incontournable, car il permet s’assurer que celui qui veut vendre le bien immobilier est réellement le propriétaire. En ce qui concerne le second document administratif, il vous permet de savoir à combien vous devez vous attendre comme taxe mensuellement ou annuellement. Tout compte fait, la surface habitable et les documents administratifs sont deux choses à prendre en compte dans le cadre de l’acquisition de tout type d’appartement. À vous de jouer !