Les assurances interviennent dans bon nombre de domaines comme la santé, la sécurité, les opérations immobilières, le commerce et même dans le domaine maritime. Effectivement, le domaine maritime comporte également des risques et tous les moyens pour se protéger sont bons. Qu’englobe l’assurance maritime ? Que faut-il en savoir. Découvrez-le ici.
En quoi consiste l’assurance maritime ?
L’assurance maritime est un accord entre une compagnie d’assurance et un ou des particuliers. Cet accord porte sur la couverture des divers risques liés aux opérations maritimes. Ce type d’assurance doit normalement couvrir entièrement tous les dommages. Appuyez sur pour en savoir plus afin de mieux comprendre les assurances.
Mais, qu’entend-on par opération maritime ? Peuvent être qualifiées d’opérations maritimes, le chargement, l’entreposage, le déchargement ou le transport de marchandises par voie maritime ou sur un quai de port. L’assurance maritime va donc couvrir les dommages que pourraient subir la marchandise, le navire qui la transporte, son capitaine et son équipage.
Sont exclus du champ d’application de l’assurance maritime, les dommages occasionnés par une activité clandestine et illicite de l’assuré sur le navire. Sont aussi exlus, les dommages causés par la guerre et ceux causés par le fait de l’assuré lui-même.
Quels sont les avantages de l’assurance maritime ?
L’assurance maritime offre de nombreux avantages aux souscripteurs. D’abord, ce type d’assurance inclut tous les aspects des transactions maritimes et cela constitue un très bon point, car les activités en mer courent un grand risque. En outre, dans cette formule, vous aurez l’assurance dommages qui protège efficacement votre navire et vous soulage financièrement lorsque ce dernier subit d’énormes dommages.
Vous aurez également l’assurance responsabilité civile qui se charge des dégâts que vous occasionnez à un tiers avec le navire. Cette formule comprend également l’assurance des marchandises qui se chargera de vous dédommager lorsque la cargaison subit un dommage.
Voilà donc quelques aspects intéressants à connaître sur l’assurance maritime. Elle peut être souscrite par un propriétaire de navire et par une personne qui fait circuler sa marchandise par voie maritime.