L’assurance maritime est une assurance qui intervient dans le domaine de tout ce qui concerne les opérations maritimes. Découvrez dans cette documentation plus d’informations sur les bénéfices qu’elle peut apporter.
Que faut-il savoir sur le contrat d’une assurance maritime ?
Cliquez ici pour obtenir plus de détails. L’assurance maritime est un contrat dont l’objectif est de faire face intégralement aux dommages qui peuvent survenir lors d’une opération maritime. Toute opération visant à faire de la manutention ou du chargement de marchandise ou encore de déchargement et de transport de marchandises et qui est réalisé en mer ou sur un quai peut être qualifié d’opération maritime. Elle a une adresse et a des rapports directs avec le propriétaire du navire ainsi que l’acheteur et le vendeur des marchandises contenues dans les cargaisons. De façon plus précise et concrète, l’assurance maritime concerne tous les acteurs et professionnels du monde du transport à savoir les transitaires, les entreprises de négociations ainsi que les affréteurs. L’assurance maritime peut également prendre en compte individuellement les dégâts causés au navire : c’est l’assurance corps. Elle peut également prendre en compte les dommages causés aux marchandises : c’est l’assurance facultés. Cette assurance maritime ne couvre en aucun cas les pertes matérielles causées lors d’une guerre par exemple ou lorsque l’assuré s’adonne à du commerce clandestin, à du trafic de stupéfiants ainsi qu’à des activités à risques sanitaires. Par ailleurs, lorsque les dégâts sont causés par l’assuré lui-même, l’assurance n’a aucun effet.
Quelques avantages de l’assurance maritime
En premier lieu, l’assurance maritime présente de nombreux avantages. L’atout principal de l’assurance maritime consiste à prendre en compte toutes les facettes des opérations maritimes. De façon plus détaillée, l’assurance maritime assure la protection de votre navire lorsque celui-ci a subi d’importants dégâts : c’est l’assurance dommages. Il y a également l’assurance responsabilité qui prend en charge les dommages qui peuvent être créés à autrui par le navire. L’assurance maritime assure également la protection de vos marchandises.