La dépendance est la situation d’une personne qui se retrouve dans l’incapacité d’assurer seul ses besoins de la vie quotidienne. Pour remédier et prévenir les conséquences d’une telle situation les entreprises d’assurance proposent des contrats d’assurance dépendance. En quoi consistent ces contrats ?
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance dépendance ?
L’assurance dépendance est un contrat par lequel un assureur s’engage à verser à un assuré un capital ou une rente viagère en cas de perte partielle ou totale d’autonomie médicalement constatée. Ce versement doit être cependant précédé de cotisation régulière. Comme vous pouvez le voir sur ce site, contrat de dépendance peut être souscrit à titre individuel ou à titre collectif.
Ainsi si l’assuré devient dépendant, il perçoit une rente mensuelle ou un capital entier pour gérer ses soins, son hospitalisation et son logement. Les montants des versements dépendent de l’état de l’assuré selon qu’il souffre d’une dépendance partielle ou d’une dépendance totale. Dans le cas où la personne ne perd pas son autonomie, les cotisations versées sont à fonds perdus étant donné qu’ils sont irrécupérables. Les contrats dépendant proposent également en dehors des versements monétaires des services d’information, de conseil, d’assistance et même de prévention.
Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?
Quand on considère l’impact de la survie d’une personne dépendante sur sa famille, ses proches, et des aides-soignants l’addition est assez lourde. Une modeste pension de retraite ou des allocations ne peuvent guère suffire pour couvrir toutes les dépenses et les urgences possibles.
Souscrire à un contrat d’assurance permet alors à l’assuré de recevoir un fonds mensuel lorsqu’il perd son autonomie. Cette part financière va améliorer régulièrement les conditions de vie de l’assuré pour la satisfaction de ses besoins que ce soit chez lui ou dans un établissement spécialisé.