Sommaire
Pour un nettoyage efficace et sans peine, l’aspirateur est l’un des appareils électroménagers de nettoyage intérieur qu’il faut forcément avoir. Cet appareil est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Cette diversité rend le choix un peu difficile lors de l’achat. Dans cet article, nous verrons les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur.
Choisir son aspirateur en fonction du budget
Sur le marché, le prix des aspirateurs varie en fonction du modèle et de la qualité. Cela peut également dépendre de la source d’achat de l’appareil. Avant de commencer à faire ses recherches pour un choix, il faut d’abord définir l’argent qu’on est prêt à mettre pour acheter un aspirateur. Et sur cette base, trouver un modèle offrant un bon rapport qualité/prix.
Choisir son aspirateur en fonction de la puissance
La puissance d’un aspirateur est indiquée en Watts. C’est cette puissance qui détermine le niveau de performance de l’appareil. Surtout, il ne faut pas confondre la puissance à la classe énergétique de l’appareil. En effet, plus une classe énergétique est élevée, autant l’appareil consomme de l’électricité. La classe énergétique est catégorisée de la lettre A à la lettre G, la classe A étant la moins gourmande en énergie.
Opter pour un modèle d’aspirateur avec ou sans sac ?
Aujourd’hui, les modèles d’aspirateur sans sac sont venus renforcer le rang des modèles dotés de sac. Avec le modèle à sac, la poussière est stockée à l’intérieur du sac. Une fois que le sac est plein, il doit être remplacé ou vidé puis lavé. On préfère ce modèle grâce à son côté plus hygiénique. En effet, il évite à l’utilisateur le contact avec la poussière. Le modèle sans sac est quant à lui doté d’un système qui lui permet de rejeter les saletés dans un bac à poussière. Lorsque le bac est rempli, il doit être vidé dans la poubelle. Il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Comparativement au modèle à sac, celui-ci fait plus de bruit et peut laisser s’échapper des débris de poussière. Il convient donc de prendre en compte ces spécificités pour faire son choix.