Histoire de la cuisine espagnole
La succession des cultures qui ont posé les pieds une à une sur la péninsule ibérique ont chacune laissé une marque durable sur toutes les facettes de la culture espagnole: langue, musique, art, architecture et, bien sûr, gastronomie. En fait, beaucoup de gens sont surpris d'apprendre à quel point l'Espagne est un délicieux melting-pot.
Cultures à travers l'histoire de la cuisine espagnole
Des cultures infinies, lors de leur passage ou de leur installation en Espagne, ont influencé l'histoire de la cuisine espagnole. Les Phéniciens ont laissé leurs sauces, les Grecs ont introduit l'Espagne aux merveilles de l'huile d'olive, et les Romains, les Carthaginois et les Juifs ont intégré des éléments de leur propre cuisine dans celle de l'Espagne. Pour plus d'informations, lisez cet article jusqu'au bout.
Ce sont les Maures qui, au cours de leurs siècles de règne, ont le plus marqué la gastronomie espagnole. Ils ont introduit des fruits et des assaisonnements légers dans le régime ibérique, ainsi que des combinaisons de fruits et de noix avec de la viande et du poisson. Le riz, véritable aliment de base de la gastronomie espagnole, et donc la vaste gamme de plats de riz espagnols, viennent tout droit des Maures, tout comme l'utilisation du safran, de la cannelle et de la muscade. Lorsque vous mangez du gaspacho par une chaude journée d'été, remerciez cette culture mauresque au talent gastronomique, car elle vient aussi directement d'eux. Conclusion? Ironiquement, les aliments que nous considérons comme «typiquement espagnols» n'existeraient pas ou seraient extrêmement différents sans l'intervention de tant de cultures dans l'histoire de la cuisine espagnole.
L'impact des Amériques sur l'histoire de la cuisine espagnole
Parallèlement à son impact historique évident, la découverte des Amériques avec le célèbre voyage de Christophe Colomb en 1492 a abouti à l'ajout d'éléments plus importants à l'histoire de la cuisine espagnole. À partir de 1520, les aliments des nouvelles terres arrivent en Espagne et commencent immédiatement à s'intégrer dans le régime alimentaire espagnol. Parmi les nombreux produits qui ont traversé l'Atlantique et sont arrivés sur le gazon espagnol, les tomates, la vanille, le chocolat, divers haricots et pommes de terre - qui étonnamment sont arrivés en Espagne avant d'arriver en Irlande - sont tous des aliments de base de la cuisine espagnole d'aujourd'hui.