Dans une société où les écrans font partie de notre quotidien, il devient quasiment impossible d’échapper à la lumière bleue. Alors que l’exposition prolongée à cette lumière a des conséquences négatives sur notre rétine.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
C’est une partie du spectre de la lumière visible. Naturellement émise par le soleil, elle est présente dans les lumières artificielles comme les écrans et les lampes. Nous y sommes exposés quasiment en permanence. Une partie du spectre de cette lumière appelée longueur d’ondes bleu-violet a un effet néfaste sur la rétine et ainsi sur la vision en général. Vous cherchez un spécialiste? Retrouvez le ici. Veuillez visiter le site web pour plus d’astuces.
Parlons de ses dangers sur l’humain
L’exposition à la lumière bleue cause principalement des maux de têtes suivis de fatigue visuel. Des études ont montré qu’elle est à la base de certains problèmes visuels. D’autres études ont montré également qu’une exposition prolongée à cette lumière perturbe le rythme circadien et ainsi agit sur la qualité du sommeil. Il est donc à la base de l’insomnie.
Comment se protéger de la lumière bleue ?
Se protéger de la lumière bleue revient principalement à réduire l’exposition aux appareils riches en lumière bleue en utilisant des lumières blanches chaudes et en évitant de s’exposer à la lumière bleue des écrans avant d’aller se coucher. On peut en plus de cela utiliser des lunettes anti-lumière bleue disponibles sans ordonnance un peu partout, car ils filtrent la lumière bleue. On peut utiliser nos écrans à basse luminosité pour éviter de fatiguer les yeux. On peut utiliser également les modes sombres ou protection des yeux de nos appareils lors de leurs utilisations. On peut aussi utiliser des films de protection d’écran afin de filtrer la lumière bleue et ainsi protéger nos yeux.