Peau atopique : symptômes et traitement
Une peau atopique est une peau très sensible et allergique qui développe des dermatites quand elle se retrouve en contact avec des agents allergènes.
Comment se manifeste les symptômes d’une peau atopique ?
Les peaux atopiques sont sèches et développent facilement des rougeurs et démangeaisons de la forme eczéma. Des sites comme Bellaggia dispose des informations concernant les manifestations de cette allergie.
D’abord on constate des rougeurs qui par la suite deviennent rêches. Par la suite ces rougeurs se métamorphosent en pustules qui plus tard s’éclatent naturellement ou par grattage. Quand ces vésicules se rompent, elles laissent des croûtes. Quand ces croûtes disparaissent elles peuvent emporter la peau. Plusieurs facteurs sont à la base de la survenue de cette affection. La première cause est d’ordre génétique. En effet la probabilité de développer cette allergie cutanée quand on a des parents qui en souffrent est de 80 %. Quand c’est un seul des parents qui a déjà développé cette affection la probabilité de la développer est de 60%.
Mais au facteur génétique, on peut ajouter d’autres facteurs à la base du développement de cette affection. Par exemple certains facteurs environnementaux pourraient favoriser la survenue de cette allergie. On peut citer ;
• Un nettoyage exagéré de la peau,
• Une hygiène démesurée des nourrissons qui affaiblit leur capacité naturelle de résistance aux agents allergènes,
• Une trop longue exposition à la fumée des cigarettes et à la pollution des villes.
Quels soins faut-il apporter à une peau atopique ?
Le traitement de cette affection de la peau ne doit pas être focalisé uniquement aux endroits où les inflammations sont constatées. Il doit s’étendre sur toute la peau. On peut utiliser des crèmes hydratantes et apaisantes. Il faut donc choisir les pommades appropriées aux allergies atopiques comme les crèmes corporelles hydratantes anti-irritations qui sont hypoallergéniques.
Il faut appliquer ces crèmes au moins une fois par jour sur la peau en prenant soin de l’avoir nettoyée au préalable. Pour le nettoyage avant passage de crème, on peut utiliser des solutions douches de haute tolérance.