Le bon fonctionnement d'une entreprise dépend de l'entente entre les salariés. Il est important de créer un bon climat de travail au sein d'une entreprise pour que tout le monde soit épanoui. Une telle tâche est confiée aux médiateurs. Ces derniers disposent des aptitudes requises pour résoudre efficacement un conflit ou de prévenir sa survenue. Retrouvez dans les détails l'apport d'un médiateur de conflit dans le fonctionnement d'une entreprise.
Un médiateur de conflit, c'est qui ?
Le processus de médiation peut être pris en charge par une personne physique ou bien un groupe de personnes. On rencontre beaucoup plus au sein des entreprises, des médiateurs salariés qui sont chargés de mettre en place un bon climat de travail afin d'améliorer la productivité. Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin sur la médiation sur ce site.
Certaines qualités caractérisent un médiateur d'entreprise. Afin d'être équitable aux yeux des parties en conflit, le médiateur doit être impartial et neutre. La hiérarchie n'a pas sa place dans ce type de discussion. Le médiateur doit chercher à gagner la confiance de tout le personnel en ne divulguant pas à qui veut l'entendre les raisons des tensions entre diverses parties ni les propos échangés lors d'une séance de médiation. Les médiés doivent avoir la garantie d'échanger librement et en toute confidentialité.
Quelles sont les répercussions d'un mauvais climat social sur une entreprise ?
Les conséquences liées au conflit entre les membres du personnel sont multiples et n'ont qu'une seule finalité : nuire à la productivité de l'entreprise. À cause des relations conflictuelles, les concernés n'arrivent plus à communiquer entre eux. Ainsi, la transmission des informations n'est plus fluide. La communication interne prend donc un coup.
On note aussi l'augmentation de la fréquence d'absentéisme. Ceux qui trouvent qu'un tel environnement n'est pas viable pour eux préfèrent plier leurs bagages. L'entreprise doit donc veiller à ne pas être confrontée à de telles situations en œuvrant pour une bonne politique de gestion.