Vous avez en projet de rénover l’installation énergétique de chez vous afin de baisser vos factures. Cela représente un coût, mais sachez qu’il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier pour réaliser cette transition énergétique. Le présent article vous présente trois dispositifs institués pour alléger les coûts aux particuliers qui optent pour la rénovation énergétique.
Le crédit d’impôt
Le crédit impôt est le premier dispositif de défiscalisation pour alléger les coûts d’investissement dans la rénovation énergétique. Ce crédit institué pour la transition énergétique permet aux propriétaires, locataires et occupants de logement de plus de deux ans de réduire de 30% le coût de certains travaux liés au code général des impôts. Le gaz à très haute performance énergétique à usage individuel ou collectif et bien d’autres énergies sont concernées. En cliquant sur ce lien, vous pouvez avoir plus de détails.
Eco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro permet aussi d’alléger les coûts grâce à la défiscalisation. Il permet en empruntant gratuitement de financer des travaux d’isolation performante de la toiture, des murs extérieurs. Ce dispositif concerne aussi l’installation de chauffage ou de production d’eau utilisant des énergies renouvelables. Le contribuable n’est pas tenu de financer un bouquet de travaux, il fait comme bon lui semble. Le montant du prêt est fixé à 30.000 euros et remboursable en dix ans.
Les primes CEE
Ce sont les fournisseurs d’énergie qui accordent ces primes dans le cadre des Certificats d'économie d’énergie(CEE). Ceci afin de contribuer à l’installation d'équipements performants. Le montant de la prime varie selon les offreurs qui généralement sont des sites spécialisés, des fournisseurs d’énergie ou des sites de grandes distributions. Le contribuable fait la demande de prime avant d’accepter le devis de l’entreprise chargée de réaliser les travaux de rénovation.